Mesures de restriction sur les liquides, gels, crèmes, pâtes et aérosols en cabine (Réglementation européenne de sûreté aérienne – DGAC)
Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour éviter toute confiscation de vos produits avant l’embarquement, il est important de prendre connaissance des règles en vigueur concernant le transport des liquides en cabine.
Un conseil : Nous vous recommandons d’enregistrer en bagage de soute le maximum d’articles et de ne conserver dans votre bagage à main que les produits strictement nécessaires à votre voyage. Si vous voyagez uniquement avec un bagage cabine, vos liquides devront être placés dans un sac plastique transparent et refermable (type sac de congélation), d’une capacité maximale d’environ 1 litre.
Ces mesures s’appliquent à tous les vols au départ des aéroports de l’Union européenne, ainsi que de la Suisse, de la Norvège et de l’Islande, quelle que soit la destination finale et la nationalité de la compagnie aérienne.
Les passagers en correspondance
Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampooings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… Quelle est la taille maximale de chaque flacon ou tube que l’on peut emporter en cabine ? Aucun flacon ne peut dépasser 100 ml.
Ce sac en plastique transparent (type sachet à congélation) doit mesurer 20 cm sur 20 cm environ. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols. Il appartient au passager de prévoir ce sac avant son arrivée à l’aéroport.
Vous pouvez vous procurer ce sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces. A l’Aéroport international Strasbourg, si vous avez oublié de préparer votre sac plastique, vous pourrez l’obtenir au guichet lors de l’enregistrement ou en dernier recours au poste d’inspection filtrage. Toutefois, pour gagner du temps nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ.
Les médicaments liquides nécessaires pendant le voyage sont autorisés en cabine, sous réserve de présenter une ordonnance ou attestation médicale. Les médicaments solides ne sont pas soumis à restriction.
Les aliments liquides pour bébé sont autorisés sans limitation de volume. Il peut être demandé au passager d’en justifier l’usage lors du contrôle.
Retirez votre veste ou votre manteau. Présentez à part :
Il est recommandé de
Comment préparer ses bagages avant d’embarquer ? Vous trouverez des informations complémentaires concernant les bagages et la sûreté dans le Guide du soyageur.