Devis personnalisé
Devis

Accessibilité

L’accueil et la prise en charge des personnes à mobilité réduite

Lors de la réservation, il est indispensable de préciser à votre compagnie aérienne ou agence de voyages :

  • la nature de votre handicap (mobilité réduite, malvoyant, malentendant…), le degré de l’assistance requise ainsi que vos besoins spécifiques durant le vol afin de bénéficier des services indispensables tout au long de votre voyage.
  • le code international qui correspond au degré d’assistance dont vous avez besoin, selon la classification internationale:
    • WCH R : Le passager peut se déplacer seul et monter un escalier
    • WCH S : Le passager peut se déplacer seul mais ne peut ni monter ni descendre un escalier.
    • WCH C : Le passager ne peut se déplacer seul et doit être porté de/vers son siège.
    • BLND : Passager mal voyant ou non-voyant.
    • DEAF : Passager malentendant.
    • DPNA : Personne ayant une déficience intellectuelle ou comportementale et ayant besoin d’une assistance.

Selon le degré d’autonomie et selon la durée du vol, un accord médical préalable pourra être demandé.

Depuis le 26 juillet 2008 l’Aéroport international de Strasbourg applique le règlement européen n° 1107/2006 CE concernant les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens.

Définition

On entend par « personne handicapée » ou « personne à mobilité réduite » :
«toute personne dont la mobilité est réduite lors de l’usage d’un moyen de transport, en raison de tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ou de tout handicap ou déficience intellectuels, ou de toute autre cause de handicap, ou de l’âge, et dont la situation requiert une attention appropriée et l’adaptation à ses besoins particuliers du service mis à la disposition de tous les passagers.»

Accueil à l’aéroport 

Un point accueil dédié à ce nouveau service est situé en zone publique de l’aérogare.

Normes qualité appliquées sur l’Aéroport International Strasbourg

  •  Passagers au départ, ayant réservé auprès de la compagnie aérienne ou d’une agence de voyages au minimum 48H00 avant le départ du vol :

           90% pas d’attente supérieure à 10 mn
           100% pas d’attente supérieure à 20 mn

  • Passagers au départ, n’ayant pas réservé dans les délais :

          90% traités au + tard dans les 30 mn
          100% traités au + tard dans les 45 mn

  • Passagers à l’arrivée, ayant réservé auprès de la compagnie aérienne ou d’une agence de voyages au minimum 48H00 avant le départ du vol :

         95% traités aussitôt après sortie dernier passager
         100% traités dans les 5 mn après sortie dernier passager.

  • Passagers à l’arrivée, n’ayant pas réservé dans les délais :

         90% traités 10 mn après sortie dernier passager
         100% traités 15 mn après sortie dernier passager

L’assistance au départ

  • Ne peut être garantie que si le passager se présente au minimum une heure avant le départ de son vol au comptoir enregistrement ou au minimum 2 heures avant le départ de son vol s’il se présente au point accueil dédié.
  • Si les temps mentionnés ci-dessus ne sont pas respectés, l’Aéroport international Strasbourg fera tous les efforts possibles –dans la limite du raisonnable- pour fournir l’assistance nécessaire de telle sorte que le passager à mobilité réduite puisse prendre son vol, mais sans garantie.

Suggestions ou réclamations

Une adresse mail est dédiée aux éventuelles suggestions ou réclamations : PMR@strasbourg.aeroport.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Renseignements téléphoniques

Pour tout renseignement, contacter le 03 88 64 67 82

Accès à l’aéroport

Navette Train
Horaires de la navette
Renseignements 0 891 67 00 27 (0,23€/mn)

GIHP Alsace
Un service de transport aménagé fonctionne tous les jours de 6:15 à 23:30
Renseignements au 03.88.43.11.11 ou
www.gihp-alsace.org

Parkings de l’aéroport

Des places réservées sont à disposition sur chaque Parking
PO dépose minute – 2 places
P1 – travée J – 4 places
P3 – sous terrain niveau -1 – travée D – 4 places
P4 – 4 places

Plus d’informations sur les parkings

A l’aéroport

Pour votre confort soyez présent 1 heure avant l’enregistrement.

Guichets et enregistrement

Les guichets de ventes des compagnies et agences ainsi qu’une banque d’enregistrement sont surbaissés et particulièrement conçus pour les personnes en fauteuil.

Votre fauteuil personnel

Il est important de préciser lors de la réservation si votre fauteuil est :

  • électrique ou manuel
  • pliant ou non
  • son poids et ses dimensions en position repliée
  • la nature des batteries (sèches ou humides)

Un embarquement personnalisé

Dès l’enregistrement, vous serez pris en charge par du personnel qualifié et vous bénéficierez d’un accès prioritaire à l’avion au moyen de fauteuil adapté au degré d’assistance.

Services

Téléphone :
Dans le Hall départ, 1 cabine téléphonique aux normes est à disposition.

Toilettes :
Tous les blocs sanitaires, dans le hall de l’aérogare comme dans les salles d’embarquement, disposent de toilettes accessibles aux handicapés.

Commerces :
Tous les commerces, bars et restaurants sont accessibles et vous souhaitent la bienvenue.

Escalators :
Tous les escalators sont doublés d’un ascenseur accessibles en fauteuil.